accueil
La performance technique au coeur de l'équilibre écologique
Revue de Presse
    ATS
    n°179 - Mars 2017

    Conception, réalisation et gestion des espaces verts et des aménagements urbains

    Espace publique et paysage
    ATS
    n°179 - Mars 2017

    Conception, réalisation et gestion des espaces verts et des aménagements urbains

    Espace publique et paysage
    ATS
    n°79 - Mars 2017

    Le magazine des paysagistes et des artisans de la nature

    Profession paysagiste
    ATS
    n°77 Janv 2017

    Le magazine des paysagistes et des artisans de la nature

    Profession paysagiste
    ATS
    n°175 - Octobre 2016

    Horticulture et Paysage

    Noues végétalisées : palier l’imperméabilisation des sols
    ATS
    Hors-Série - Juillet 2016

    CHANTIERS DE FRANCE

    AquaTerra Solutions : Géo-alvéoles XXL
    ATS
    n°5869 Mai 2016

    Le moniteur

    Fagots de fibres épuratoires
    ATS
    n°389 Mai 2016

    Paysage actualité

    Fascines en fibres de bois
    ATS
    n°5 - Avril 2016

    SolScope Mag

    Confinement des terres et granulats par géoalvéoles
    ATS
    n°40 - Avril 2016

    Egis contact

    Le parc du Heyritz, nouveau poumon vert de Strasbourg
guide
Glossaire

Pour mieux se comprendre, AquaTerra Solutions
vous propose quelques mots, définitions et abréviations …

Ce petit lexique des 460 principaux termes ou abréviations de l'environnement, la bio- ingénierie, l'aménagement des cours d'eau, l'hydraulique, le développement durable, la haute qualité environnementale et la construction est par définition incomplet. Le but est de clarifier un vocabulaire spécifique afin qu'il soit accessible à tous et permettre une bonne compréhension des experts. C'est un premier pas vers un langage simple, à l'aide d'une approche systématique et pluridisciplinaire.




Taller : donner naissance à une ou plusieurs pousses issues de la partie souterraine ou du collet des racines chez les graminées.

Talus : il s'agit d'une zone de transition entre le pied et le sommet de la berge, plus ou moins marquée par sa pente. Lorsqu'il est naturel, il est souvent colonisé par des végétaux arbustifs ou buissonnants, tels que les saules mais aussi des arbres tels que l'aulne dans la partie basse du talus ou le saule blanc.

Talutage : action de donner un fruit accentué en parlant d'un talus ou d'une berge, ou d'aplanir leur surface.

Tapis vivant : technique de génie végétal consistant à plaquer des couches de branches vivantes (dont la base est recouverte de terre) contre la berge. L'objectif est de dissiper le courant et permettre un dépôt d'alluvions.

Tassement : Réduction progressive d'un volume de sol sous l'effet permanent d'une contrainte de compression.

Taux de couverture : pourcentage de recouvrement de la surface du sol.

Taxocénose : étude permettant de déterminer le taxon d'appartenance d'un sujet (voir taxon).

Taxon : unité systématique de rang indéterminé. Chaque taxon possède un nom et un rang dans une classification (famille, genre, espèce, sous-espèce, variété, etc.)

TGAP : Taxe Générale sur les Activités Polluantes

Thalweg : dépression ou fond de vallon.

Thermophile : ayant une affinité pour les milieux chauds.

Toile de paillage : toile tissée en polypropylène, noir, vert, havane ou blanc destiné à empêcher les mauvaises herbes de pousser. Non biodégradable, il faut l'enlever au bout de quelques années.

Toiture végétalisée : il existe de nombreux usages de la végétation en toiture. Les toitures végétalisées de par leurs avantages connaissent aujourd'hui un véritable renouveau en France (et surtout en Allemagne où leur emploi est même financièrement encouragé dans certaines agglomérations). Il faut distinguer : • les toits cultivés de façon extensive, dont la végétation est composée de mousses et de sédums, qui demandent un faible entretien, pas d'arrosage et apportent une surcharge entre 30 à 100 kg/m², • de ceux dont la culture est intensive, dont la végétation est composée de plantes vivaces et d'arbustes ornementaux, qui demandent un entretien modéré, un système d'arrosage, et apportent une surcharge comprise entre 120 et 350 kg/m².

Touradon : Désigne une grosse touffe (jusqu'à 1 mètre de hauteur) qui résulte de la persistance, au cours des années, de la souche et des feuilles basales sèches de certaines plantes herbacées cespiteuses.

Tourbeux : type de sol (ou horizon constitué essentiellement de matière organique noire ou brune à structure fibreuse, granuleuse ou feuilletée produite par la décomposition partielle et de débris végétaux en milieu gorgé d'eau.

Tourbière : appelée selon les régions, fagne (Gironde), pozzine (Corse), sagne (Jura), Douille (Alpes du nord). Formation végétale où dominent des végétaux hygrophiles (mousses, sphaignes) dont la croissance engendre une accumulation importante de matière organique, la tourbe. Les tourbières se forment lorsque le sol est constamment engorgé d'eau; ce milieu asphyxiant empêche la dégradation de la matière organique.

Transport solide : correspond aux matériaux en saltation et transporté par le courant d'eau.

Trophique : tout ce qui concerne la circulation des nutriments dans les écosystèmes.

Tunage : technique consistant en une rangée de pieux verticaux derrière lesquels peuvent être placés horizontalement des planches, des troncs et/ou des rondins, complétés par des branches de saule.

 Haut de page

Lexique