Pour mieux se comprendre, AquaTerra Solutions
vous propose quelques mots, définitions et abréviations …
Ce petit lexique des 460 principaux termes ou abréviations de l'environnement, la bio- ingénierie, l'aménagement des cours d'eau, l'hydraulique, le développement durable, la haute qualité environnementale et la construction est par définition incomplet. Le but est de clarifier un vocabulaire spécifique afin qu'il soit accessible à tous et permettre une bonne compréhension des experts. C'est un premier pas vers un langage simple, à l'aide d'une approche systématique et pluridisciplinaire.
Ballastières : excavations creusées en bordure d'infrastructures routières ou ferroviaires au moment de leur construction afin d'en extraire des cailloux destinés au ballast des voies ferrées ou aux fondements autoroutiers. Souvent mises en eau après la construction de l'infrastructure, elles sont transformées en étang.
Basicline : se dit d'une espèce ou d'une végétation qui présente une légère préférence pour les sols basiques.
Basophile : se dit d'une plante qui préfère les sols alcalins.
Bassin versant ou bassin hydrographique : Zone géographique correspondant à l'aire de réception des précipitations et d'écoulement des eaux souterraines et de surface vers un cours d'eau. Les limites sont la ligne de partage des eaux superficielles.
Bassiner : arroser en pluie fine le feuillage d'une plante.
Bathymétrie : Mesure de la profondeur d'eau.
Batillage : vagues crées par le vent ou le passage des bateaux.
BAU : Bande d'Arrêt d'Urgence
Béton : Matériau de construction formé par le mélange de ciment, de granulats et d'eau. Il peut être complété par des adjuvants et des additifs.
Bêche : blocage en pied de berge d'une protection de berge par enrochements.
Benthique : qualifie le milieu correspondant au fond des océans, mers, lacs ; se dit également des organismes vivants, animaux et végétaux, qui y vivent.
Berge : partie du bord plus ou moins escarpée d'un plan d'eau ou d'un cours d'eau pouvant être submergée sans que les eaux débordent. Zone de transition entre le milieu aquatique et le milieu terrestre, possède une grande valeur écologique. Cette transition est naturellement une succession d'aires plus ou moins grandes constituant des biotopes propices au développement d'une flore et d'une faune typiques.
Biefs : portion de rivière comprise entre deux séries de rapides ou d'écluses.
Bioaccumulation : processus d'accumulation de produits chimiques par les organismes, provenant directement de l'eau ou découlant de la consommation de nourriture contenant les produits chimiques.
Biocénose : Ensemble des êtres vivants d'un biotope.
Biodiversité : synonyme de diversité biologique. Désigne toute la variété et la variabilité des organismes vivants et des complexes écologiques dont ces organismes font partie. Elle comprend trois composantes: la diversité des écosystèmes, ou diversité écologique ; la diversité des espèces animales et végétales, ou diversité spécifique; la diversité au sein d'une même espèce, ou diversité génétique.
Biogéochimique (cycle) : processus qui caractérise la transformation de la matière et de la circulation des éléments entre les divers compartiments de la biosphère.
Biomasse : quantité de matière végétale et animale présente dans un écosystème donné (exprimée généralement en kg de matière sèche par hectare).
Biotique : qui est propre à la vie. Les facteurs biotiques représentent l'ensemble des facteurs écologiques liés aux organismes vivants qu'il s'agisse d'action sur le milieu (abiotique) ou sur les autres organismes.
Biotope : composante abiotique (non vivante) de l'écosystème, constituée uniquement par ses dimensions physico-chimiques et spatiales.
BM : Bassins Multifonctions.
Boudins de géotextile végétalisés : raidissement de talus réalisé en remblai de matériaux contenus par des lés de géotextile repliés sur plusieurs niveaux. L'ouvrage rempli de terre est végétalisé par des branches de saules et arbustes enracinés.
Boudins, Boudins de coco : fascine, rouleau de fibres de coco maintenues serrées par une "chaussette" externe. Les boudins peuvent être nus (secs) ou végétalisés en aqua-pépinière.
Bouture : segment vivant de branche (souvent du saule) enfoncé (au 3/4) en terre et ayant la capacité de prendre racine et former un nouvel arbre ou arbuste.
BPE : Abréviation pour « béton prêt à l'emploi ». Béton frais préparé dans une centrale à béton et livré sur le chantier, dans des camions toupies, malaxé et prêt à être coulé.
Bras mort : ancien lit d'un fleuve ou d'une rivière où l'eau est plus ou moins stagnante. Il témoigne de la dynamique fluviale.
Haut de page