Pour mieux se comprendre, AquaTerra Solutions
vous propose quelques mots, définitions et abréviations …
Ce petit lexique des 460 principaux termes ou abréviations de l'environnement, la bio- ingénierie, l'aménagement des cours d'eau, l'hydraulique, le développement durable, la haute qualité environnementale et la construction est par définition incomplet. Le but est de clarifier un vocabulaire spécifique afin qu'il soit accessible à tous et permettre une bonne compréhension des experts. C'est un premier pas vers un langage simple, à l'aide d'une approche systématique et pluridisciplinaire.
Gabion : panier en grillage remplis de pierres, cailloux ou galets. On parle de gabions boîtes pour les cages cubiques (défenses de berges, soutènements, etc.), de gabions matelas pour les parallélépipèdes de grande surface et faible épaisseur (revêtements de berges, masque drainant), et de gabions sacs pour les poches destinées à combler les fosses d'érosion.
Galvanisation : protection de la corrosion, d'une pièce métallique, par une couche de zinc.
Génie biologique : techniques utilisant le végétal comme base (voir génie végétal).
Génie végétal : ensemble des techniques concernant la conception, la mise en œuvre et les applications dans l'utilisation des plantes ou des parties de celles-ci en vue de réaliser un aménagement de protection contre l'érosion, de renforcement et de régénération des sols ou de stabilisation des berges.
Géomorphologie : partie de la géographie physique qui a pour objet la description et l'explication du relief terrestre, permise par l'étude de son évolution.
Géotextile : nappe synthétique ou de fibres naturelles utilisés pour les travaux de génie civil, protections de berges, routiers, etc. On distingue les géotextiles synthétiques tissés (obtenus par tissage de très fines bandelettes) des géotextiles non tissés, dont les filaments sont enchevêtrés et liés par aiguilletage ou thermoliage. Les géotextiles naturels sont obtenus par tissage de cordelettes de fibres de coco ou de jute, voire par aiguilletage de fibres végétales telles coco, paille, esparto, foin… (on parle alors de bionattes).
Géotextile biodégradable : géofilets obtenus par tissage de fibres de jute ou coco.
Gley : aspect d'un sol montrant une réduction fossile ou un engorgement actuel par une nappe.
GRAIE : Groupe de Recherche Rhône Alpes sur les Infrastructures et l'Eau.
Graminée : famille très importante de plantes herbacées.
Granulat : ensemble de constituants inertes que l'on désigne suivant leur dimension (fillers, sables, gravillons, graviers, cailloux) charriés par les cours d'eau et en composant le fond. On distingue les granulats naturels issus de roches meubles ou massives lorsqu'ils ne subissent aucun traitement autre que mécanique et les artificiels lorsqu'ils proviennent de la transformation thermique ou mécanique de roches ou minerais. Les granulats naturels peuvent être roulés, de forme arrondie d'origine alluvionnaire ou concassés, de forme angulaire issus de roches de carrière.
Granulométrie : mesure physique de la granularité. Elle s'exprime sous la forme d'une fourchette mini/maxi de taille des agrégats. (Exemple : 0-3 mm sable ayant des grains de taille comprise entre 0 et 3 mm).
Gravière : carrière de gravier située en général dans le lit majeur des cours d'eau. Lorsque l'extraction est finie, les gravières sont en général remplies d'eau. L'extraction est actuellement interdite dans le lit mineur au vu des dégâts occasionnés (remaniement des fonds, baisse du niveau général de la rivière et des nappes phréatiques).
Gravité : percolation naturelle de l'eau sous l'effet de sa masse.
Grève : terrain plat, formé de sable ou de graviers, situé au bord de la mer ou d'un cours d'eau. Habitat : milieu dans lequel vit une espèce végétale ou animale.
Haut de page