accueil
La performance technique au coeur de l'équilibre écologique
Revue de Presse
    ATS
    n°179 - Mars 2017

    Conception, réalisation et gestion des espaces verts et des aménagements urbains

    Espace publique et paysage
    ATS
    n°179 - Mars 2017

    Conception, réalisation et gestion des espaces verts et des aménagements urbains

    Espace publique et paysage
    ATS
    n°79 - Mars 2017

    Le magazine des paysagistes et des artisans de la nature

    Profession paysagiste
    ATS
    n°77 Janv 2017

    Le magazine des paysagistes et des artisans de la nature

    Profession paysagiste
    ATS
    n°175 - Octobre 2016

    Horticulture et Paysage

    Noues végétalisées : palier l’imperméabilisation des sols
    ATS
    Hors-Série - Juillet 2016

    CHANTIERS DE FRANCE

    AquaTerra Solutions : Géo-alvéoles XXL
    ATS
    n°5869 Mai 2016

    Le moniteur

    Fagots de fibres épuratoires
    ATS
    n°389 Mai 2016

    Paysage actualité

    Fascines en fibres de bois
    ATS
    n°5 - Avril 2016

    SolScope Mag

    Confinement des terres et granulats par géoalvéoles
    ATS
    n°40 - Avril 2016

    Egis contact

    Le parc du Heyritz, nouveau poumon vert de Strasbourg
guide
Glossaire

Pour mieux se comprendre, AquaTerra Solutions
vous propose quelques mots, définitions et abréviations …

Ce petit lexique des 460 principaux termes ou abréviations de l'environnement, la bio- ingénierie, l'aménagement des cours d'eau, l'hydraulique, le développement durable, la haute qualité environnementale et la construction est par définition incomplet. Le but est de clarifier un vocabulaire spécifique afin qu'il soit accessible à tous et permettre une bonne compréhension des experts. C'est un premier pas vers un langage simple, à l'aide d'une approche systématique et pluridisciplinaire.




Racinaire : radiculaire : propre aux racines des végétaux.

Radier : seuil dans un cours d'eau. Partie d'un cours d'eau sur laquelle l'eau, sans profondeur, coule rapidement.

Ragondin : rongeur qui pullule actuellement dans les zones humides de la plus grande partie de la France, à l'exception de la Corse et des Massifs montagneux.

Rat musqué : appelé également ondatre, est présent dans toute la France, à l'exception de quelques départements méditerranéens et de la Corse. Il est présent en cours d'eau, en étang, au bord des lacs. Il creuse des terriers dans les berges et les digues pouvant provoquer d'énormes dégâts.

Ravine : creux, petite rigole de quelques centimètres à quelques décimètres.

Rayonnement solaire : le rayonnement solaire global G est constitué par le rayonnement solaire direct et le rayonnement solaire diffus. Il peut être nécessaire de tenir compte du rayonnement solaire réfléchi (plan d'eau, réflexion du soleil sur le bâtiment voisin, …).Le rayonnement solaire global moyen reçu sur une surface donnée (lieu, orientation et inclinaison de la surface à préciser) est exprimé en kWh/m2. Cette énergie varie selon la saison, la latitude, l'altitude et les conditions locales de nébulosité.

Récupération : collecte, démontage ou démolition, puis séparation et conditionnement de certains déchets en vue d'une valorisation.

Réduction : élimination dans un compose de l'oxygène.

Réemploi, Réutilisation : nouvel emploi d'un déchet pour un usage similaire à celui de son premier emploi.

Régime hydrologique : ensemble des variations de l'état et des caractéristiques d'une formation aquatique, qui se répètent régulièrement dans le temps et dans l'espace et passent par des variations cycliques, par exemple saisonnières.

Résineux : synonyme de conifère, opposé à feuillu.

Recalibrage, reprofilage : travaux de terrassement destinés à redonner à un cours d'eau les calibres, le profil souhaité, en le creusant ou en l'élargissant.

Recépage : une cépée est une touffe de rejets (jeunes tiges de bois) sortant d'une même souche. Le recépage consiste à tailler une cépée afin d'obtenir des pousses plus fortes.

Recyclage : réintroduction directe d'un matériau dans son propre cycle de production.

Renaturation : Le mot renaturation désigne des opérations d'aménagements restauratoires ou de gestion restauratoire puis conservatoire consistant à restaurer le «bon» état écologique et paysager de sites qu'on estime dégradés par les activités humaines ou par l'absence de certains animaux (grands ou petits herbivores, fouisseurs, etc. ). En milieu aquatique,  les actions de renaturation peuvent être la restauration et remise en service d'anciens bras de fleuves ou rivières, la réouverture à ciel ouvert de rivière canalisée, ou encore la restauration de l'écoulement de rivière dans leur lit d'origine. L'objectif est la reconnexion entre les milieux naturels et le système hydrologiques du fleuve.

Reprise des végétaux : action de prendre de nouveau racine

Ressac : courant de retour dû au retrait de l'eau du jet de rive.

Ressuyage : après une période de hautes eaux, celles-ci reviennent à leur niveau normal.

Rhizome : organe végétal souterrain qui constitue une forme de réserve et par lequel les plantes peuvent se multiplier de manière asexuée.

Rip current : ressac, courant de retour dû au retrait de l'eau du jet de rive.

Rip rap : enrochements.

Ripisylve : végétation arborée se développant sur les berges des cours d'eau (ripi = rive ; sylva = bois) composée en grande partie de saules et d'aulnes.

Risberme : zone horizontale creusée dans la berge d'un talus au niveau des eaux moyennes favorisant la diminution de l'énergie du courant d'eau

Rivulaire : qui vit dans les eaux courantes ou sur leurs berges.

Roselière : zone bordant une étendue d'eau où poussent les roseaux. On distingue principalement la phragmitaie constituée de Roseaux communs, la scirpaie composée de Scirpes, la cariçaie formée de Laîches.

RTM : Restauration des Terrains en Montagnes.

Ruisseau : petit cours d'eau.

Ruissellement : sur les pentes, cela se traduit par un enlèvement par l'eau de particules limoneuses et argileuses sur les hauteurs et par un dépôt dans les dépressions. La destruction ou la dégradation de la couverture végétale se traduit par un accroissement des effets du ruissellement, qui peuvent alors se révéler catastrophiques telles que griffes d'érosion, ravines, remblaiement de caniveaux, etc.

 Haut de page

Lexique