Pour mieux se comprendre, AquaTerra Solutions
vous propose quelques mots, définitions et abréviations …
Ce petit lexique des 460 principaux termes ou abréviations de l'environnement, la bio- ingénierie, l'aménagement des cours d'eau, l'hydraulique, le développement durable, la haute qualité environnementale et la construction est par définition incomplet. Le but est de clarifier un vocabulaire spécifique afin qu'il soit accessible à tous et permettre une bonne compréhension des experts. C'est un premier pas vers un langage simple, à l'aide d'une approche systématique et pluridisciplinaire.
Habitat : endroit dans lequel vit une communauté, une espèce, un individu. Cet endroit est caractérisé par un grand nombre de composantes physiques (température, vitesse de courant, granulométrie du substrat) ou biologique (espèces de plantes aquatiques par exemple).
Halieutique : qui concerne la pêche.
Halophile : qualifie un organisme adapté aux milieux salés.
Halophyte : plantes préférant les milieux salés.
Hauteur apparente de la berge : différence de hauteur entre la crête de la berge et le plan d'eau.
Héliophile : se dit d'une plante qui ne peut se développer complètement qu'en pleine lumière.
Hélophile : espèce vivant dans un milieu seulement marécageux.
Hélophyte : plantes semi-aquatiques ayant leur système foliaire hors de l'eau et leurs racines sous l'eau. Plantes vivant "les pieds dans l'eau et la tête au soleil", adaptées aux biotopes marécageux. Ce sont des plantes aquatiques (ou semi-aquatiques) pérennes dont les formes de durée sont constituées par des rhizomes enfouis au-dessous du niveau d'eau. Ne pas confondre avec :
• héliophyte : espèce végétale exigeant un fort ensoleillement pour vivre
• halophyte : végétal adapté à un milieu sursalé.
• Hydrophyte : plante qui vit dans les milieux aquatiques.
Herbicides : matières actives ou produits formulés ayant la propriété de tuer les végétaux. Les herbicides systémiques sont capables d'agir après pénétration et migration d'un organe à un autre de la plante traitée. Les herbicides sont dits sélectifs quand ils respectent certaines espèces et permettent de lutter contre certaines mauvaises herbes.
Ils sont à utiliser en complément d'autres méthodes ou en dernier recours. Leur impact sur l'environnement n'est pas anodin, notamment en milieu aquatique. Il est vivement conseillé de lire attentivement la notice des produits et de respecter scrupuleusement les doses prescrites.
Herbier : communauté de palntes qui peuplent les fonds marins, les rivières ou les lacs.
HQE : Haute Qualité Environnementale. C'est une démarche de management de projets visant à maîtriser les impacts d'une opération de construction ou de réhabilitation sur l'environnement. L'objectif principal est que la construction et l'entretien d'un bâtiment implique un impact minimal sur l'environnement. L'économie d'un projet de construction HQE doit être appréhendée sous l'angle du coût global qui tient compte de l'investissement ET du fonctionnement.
Humus : produit de la décomposition de matières organiques.
Hydro-ensemencement : végétalisation par semis hydraulique (VSH), par projection.
Hydrodynamique : branche de la physique qui étudie les mouvements et les forces appliquées aux fluides.
Hydrologie : science ayant pour objet l'étude de la nature, de la formation et des propriétés mécaniques, physiques et chimiques des eaux marines et continentales.
Hydromorphe : à caractéristique humide très prononcée ; trahissant visuellement l'état de saturation en eau d'un sol.
Hydrophyte : plante se développant uniquement en pleine eau.
Hygrophile : se dit d'un organisme (animal/végétal) qui recherche l'humidité.
Hygrophyte : plante (dite hygrophile) qui croît dans les milieux humides inondés temporairement.
Hypertrophes : caractérise un milieu très riche en éléments minéraux nutritifs, notamment en azote.
Haut de page