Pour mieux se comprendre, AquaTerra Solutions
vous propose quelques mots, définitions et abréviations …
Ce petit lexique des 460 principaux termes ou abréviations de l'environnement, la bio- ingénierie, l'aménagement des cours d'eau, l'hydraulique, le développement durable, la haute qualité environnementale et la construction est par définition incomplet. Le but est de clarifier un vocabulaire spécifique afin qu'il soit accessible à tous et permettre une bonne compréhension des experts. C'est un premier pas vers un langage simple, à l'aide d'une approche systématique et pluridisciplinaire.
Lagune : terme général désignant des écosystèmes aquatiques situés en zone littorale, caractérisés par un faible renouvellement de leurs eaux lié au confinement. Ils servent de frayères et/ou de nurseries pour de nombreuses espèces de poissons marins de grande importance économique.
Lagune : terme général désignant des écosystèmes aquatiques situés en zone littorale, caractérisés par un faible renouvellement de leurs eaux lié au confinement. Ils servent de frayères et/ou de nurseries pour de nombreuses espèces de poissons marins de grande importance économique.
Légionellose : infection provoquée par des bactéries du genre Legionella. Le germe responsable est un bacille vivant dans l'eau douce dont la température optimale de prolifération se situe entre 35 et 40° C. On peut le trouver dans tous les milieux aquatiques naturels ou artificiels, notamment dans les installations sanitaires (douches, robinets...), les installations de climatisation et les dispositifs de refroidissement (tours aéroréfrigérantes, circuits de refroidissement industriel), les bassins et fontaines, les eaux thermales et les équipements médicaux producteurs d'aérosols. L'homme s'infecte en inhalant un aérosol d'eau contaminée.
Légumineuse : plante dicotylédone dont le fruit est une gousse ou un légume. Exemples : pois, luzerne, trèfle…
Lône : site d'eau stagnante, souvent en forme de croissant, produit par des divagations, par l'oblitération de certains méandres ou par l'abandon de tronçons par le lit principal. Terme fréquemment utilisé dans la vallée du Rhône.
LCPC : Laboratoire central des Ponts et Chaussées
Lentique (zone) : secteur d'eau calme (ex : bras-mort, étang).
Lessivage : entraînement des éléments fertilisants par les eaux de pluie ou d'arrosage.
Lichen : association d'une algue et d'un champignon. Les lichens n'ont pas de racines, pas de dispositifs de protection, leur nutrition est exclusivement tributaire de l'atmosphère, et leur Croissance est continue en toute saison.
Lido : sur le littoral méditerranéen, se dit d'un cordon dunaire séparant la lagune de la mer.
Ligneux : désigne une plante qui renferme du bois dans ses organes.
Limbe : partie élargie d'une feuille ou d'une pièce de l'enveloppe florale.
Limnicole (limicole) : qui vit dans ou sur la vase (sédiments), s'applique surtout aux oiseaux.
Lit de plants et plançons : mise en place côte à côte de plants à racines nues et de branches de saules dans une succession de saignées et remblais superposés.
Lit majeur ou plaine inondable ou zone d'épandage des crues : largeur maximale d'une vallée susceptible d'être submergée par la rivière au cours de crues exceptionnelles ou saisonnières. Champ d'inondation, ou secteur occupé par la rivière au moment des hautes eaux (crues les plus importantes).
Lit mineur : lit ordinaire contenant les écoulements du plus faible débit jusqu'au début de débordement. L argeur qu'occupent les eaux d'un cours d'eau en débit de plein bord, c'est-à-dire jusqu'au sommet des berges.
Loam : terre arable contenant en bonnes proportions les principaux éléments des sols fertiles (sables, limons, argiles…).
Lotique (zone) : secteur d'eau courante (ex : ruisseaux).
Haut de page