Pour mieux se comprendre, AquaTerra Solutions
vous propose quelques mots, définitions et abréviations …
Ce petit lexique des 460 principaux termes ou abréviations de l'environnement, la bio- ingénierie, l'aménagement des cours d'eau, l'hydraulique, le développement durable, la haute qualité environnementale et la construction est par définition incomplet. Le but est de clarifier un vocabulaire spécifique afin qu'il soit accessible à tous et permettre une bonne compréhension des experts. C'est un premier pas vers un langage simple, à l'aide d'une approche systématique et pluridisciplinaire.
Macrophytes : plantes aquatiques de grande taille.
Maladie cryptogamique : affection des plantes (cultivées) provoquée par des champignons.
Mangrove : écosystème fragile caractéristique des littoraux tropicaux. Les mangroves sont principalement constituées de palétuviers (possédant des racines échasses) et sont situées dans la zone de balancement des marées, elles sont très utiles pour la protection des terres et pour l'accroissement de la production piscicole. Elles couvrent une surface d'environ 100 000 km2 dans le monde.
Marais : ensemble de milieux humides où la nappe d'eau stagnante superficielle est généralement peu profonde.
Marais salants : lagunes artificielles conçues pour la production de sel.
Marécage : zone de terre humide dominée par une végétation boisée.
Marcottage : mode de multiplication d'un végétal par lequel une tige aérienne s'enterre et prend racine.
Marcotte : tige induite à produire des racines alors qu'elle est encore rattachée à la plante-mère.
Marnage : variation de niveau des eaux entre la période de crue et la période d'étiage.
Matière active : molécule chimique qui dote un produit de traitement de son efficacité contre une maladie, un insecte ravageur, une adventice.
Mégaphorbiaie : groupement de hautes herbes.
Mésophile : qualifie les conditions moyennes dans un gradient sécheresse-humidité.
Mésotrophe : moyennement riche en éléments nutritifs, modérément acide et permettant une activité biologique moyenne. Se dit d'un écosystème aquatique à un état intermédiaire entre les stades oligotrophes et eutrophes.
MEFM : Masses d'Eau Fortement Modifiées.
Merlon : levée de terre ou massif de remblais protégeant l'aval des chutes de blocs
Micro-organisme : bactérie, moisissure, algue, levure présents dans le sol à raison de plusieurs milliards par gramme, assurant la décomposition de la matière organique.
Microflore bactérienne : ensemble des bactéries d'un milieu.
Migrateur : se dit d'une espèce animale qui effectue des déplacements périodiques entre ses zones de reproduction et de développement.
Milieu : terme général utilisé pour désigner un ensemble écologique présentant des conditions particulières : milieu aquatique, fluvial, estuarien, lacustre, terrestre...
Milieux annexes : milieux aquatiques situés sur le lit majeur en relation permanente ou temporaire avec le cours d'eau.
Minéralisation : libération d'éléments minéraux contenus dans la matière organique et l'humus
MISE : Mission Inter-Services de l'Eau.
MO : Maître d'Ouvrage.
Moe : Maître d'Oeuvre.
Monoïque : se dit d'une plante possédant des fleurs mâles et des fleurs femelles distinctes, portées par le même individu.
Morphodynamique : qui a une action permanente ou périodique, régulière ou irrégulière, dans le façonnement des aspects physiques (forme, structure, etc.).
Mouilles : partie d'un cours d'eau où la lame d'eau présente une profondeur importante et des vitesses de courant faible.
Mulch : couche de protection pour les graines et les jeunes pousses faite d'éléments végétaux secs ou morts (paille, natte, feuilles mortes, etc.).
Haut de page